Les Temps périlleux

par

L’incertitude dans le monde aujourd’hui, la moralité et le niveau de décence à un moment faible, les doctrines de demons s’infiltrent dans nos vies.  Nous vivons définitivement en «des temps périlleux».

2 Timothée 3: 1-7  « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. Il en est parmi eux qui s’introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d’un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. »

La prophétie biblique nous donne définitivement la prévoyance dans ces temps fâcheux.  Mais qu’est-ce qui occasionne que les temps sont devenus difficiles dans notre monde d’aujourd’hui?

I. LA PUISSANCE SPIRITUELLE DE NOS ÉGLISES

Actes 1: 8  « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

A. Églises non remplies du Saint-Esprit.

B. L’église ne se transforme plus.  Romains 12: 2  « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

C. L’église ne dicte plus la morale.

D. L’église ne tient pas la lumière.  Matthieu 5:16 « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

II. ABSENCE DE VIE DE PRIÈRE

Mat 6: 6  » Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

A. « Moi Génération » Auto-satisfaction, autodestruction. »

La pression des pairs est excellente aujourd’hui.

B. Les espaces de prière vides entraînent des vies vides.

Haggée  1: 6  » Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel. »

C. Services vides, trop de distractions.

D. Bancs vides. Pas préoccupé par le salut des autres.

III. LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU NÉGLIGÉ.

Jean 5:39  » Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi.

A. Rechercher les Écritures. »

B. Étudier pour vous montrer approuvé.

C. Cachez la Parole de Dieu dans vos cœurs. Psaumes 119: 11  » Je serre ta parole dans mon coeur, Afin de ne pas pécher contre toi. »

IV. L’INTÉRÊT FAIT DÉFAUT.

A. En Dieu, juste un intérêt passager. Les gens doivent aujourd’hui croire. Animer par rapport à l’inanimé.

B. Dans l’école du dimanche.

C. Aux âmes perdues. Laissez le prédicateur prendre soin de lui.

V. L’AMOUR A ÉTÉ REFROIDI.

Matthieu 24:12 « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira

A. Pour Dieu. Il est blâmé pour tout. »

B. Pour l’église. Mat 21:13 « Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.… »

C. Pour la maison et la famille. »

D. Parmi les régions de l’amérique du nord

E. Pour les non sauvés. Psaumes 142: 4  » Jette les yeux à droite, et regarde! Personne ne me reconnaît, Tout refuge est perdu pour moi, Nul ne prend souci de mon âme.

Ce sont des temps périlleux, mais nous avons l’espoir, l’espoir de Jésus-Christ. »

Pasteur Alézy F.

partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *