EVANGELISER UNE PERSONNE A PARTIR D’UN VERSET

EVANGELISER UNE PERSONNE A PARTIR D’UN VERSET

Méthode : Mémo de verset
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.     Mathieu 28 v 19 – 20

L’évangélisation peut prendre différentes formes. Par exemple, elle peut se faire par le moyen d’un prédicateur proclamant la bonne nouvelle ou bien par un chrétien donnant son témoignage personnel. Elle peut aussi se faire à partir de la bible et de l’explication d’un verset. (voir Actes 8 : 26-40)

En six points, nous pouvons évangéliser une personne ou mener un entretien de base avec une personne à partir d’un seul verset de la Bible qui a été mémorisé.

Cependant, vous devez préparer votre bible avec une suite de versets choisis par avance que vous expliquerez au fur et à mesure de l’entretien avec votre interlocuteur.

Attention : Dans la culture Haïtienne avant d’aborder un individu quelconque, il faut commencer par les salutations d’usages. Par exemple : Bonsoir (Bonjour), Comment allez-vous cher voisin, je voudrais vous communiquer un message très important……. (ainsi vous pouvez initier la conversation en disant à l’inconverti que «  vous savez que Jésus vous aime beaucoup) ».
Voici les six points fondamentaux pour évangéliser une personne à partir d’un verset :
I – ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE INTERLOCULEUR A COMPRIS LA NOTION DU PECHE.  (PECHEUR)

A titre d’exemple, voici le premier verset qui servira de base à l’évangélisation.

Romains 3 : 23  Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

Expliquez à la personne qui est en face de vous ce qu’est le péché et quelles en sont les conséquences.

Voici quelques définitions du péché.

· L’accumulation de dettes à l’égard de Dieu.

· La transgression de la loi de Dieu.

· L’endurcissement de cœur.

· La défaite spirituelle, l’échec moral.

Ce point est très important ! l’inconverti doit prendre conscience de son péché pour pouvoir comprendre le sens du sacrifice de Jésus et découvrir l’immensité de l’Amour de Dieu. Et cet amour a été manifesté en Jésus-Christ pour le sauver.

Le péché nous parle de notre nature pécheresse, de la condition de l’homme sans Dieu, de son Ego. L’homme est seul au contrôle de sa propre vie.

ATTENTION ! Lorsque vous ouvrez votre bible pour lire le verset Romains 3 : 23 à la personne, dans la marge, à côté de ce verset vous devez avoir inscrit le verset suivant à lire. Ainsi vous pouvez continuer à mener votre entretien. Dans la marge, vous pouvez inscrire par exemple le verset suivant : Romains 6 : 23.

 

II- ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE INTERLOCUTEUR A COMPRIS QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DU PECHE.

Romains 6 : 23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Il est aussi très important que la personne réalise son état de perdition pour quelle fasse appel à son Sauveur. Le péché nous a introduit dans une voie sans issue, mais dans Sa Grâce, Dieu nous a donné une porte de secours, et cette porte, c’est Jésus, le Fils de Dieu, Sauveur du monde !

La conséquence du péché, c’est la mort :

· Par le péché, la vie physique a été écourtée.

· Par le péché, l’homme a été frappé de la mort spirituelle.

· Par le péché l’homme qui refuse de se repentir connaîtra le seconde mort : l’enfer.

C’est donc une triple mort !

La prise de conscience du péché est primordiale dans la vie de l’inconverti, car il faut éviter l’adhésion par émotion ou par sympathie. La décision doit être réellement spirituelle et pour cela il est impératif que la conviction de péché gagne le cœur de la personne.

Dans la marge, à côté du second verset que vous avez lu, vous pourriez avoir inscrit le verset suivant : Romains 5 : 8. De cette manière, nous pouvons aborder le troisième point !
III-  ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE INTERLOCUTEUR A COMPRIS QU’IL Y A UNE REPONSE. (JESUS)

Romains 5 : 8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.  (voir Jean 3 v 16)

Dieu est Amour, et dans son amour ardent pour l’humanité, nos fautes n’ont pas provoqué en lui de rejet, mais elles ont provoqué en lui le désir de nous sauver. Il est maintenant urgent d’annoncer l’Amour du Père et de son Pardon.

Présenter l’œuvre de la Rédemption acquise par Jésus sur la croix du calvaire.

C’est le moment crucial qu’il ne faut pas manquer ! Dieu n’est pas qu’un juge, mais il est aussi Sauveur, Jésus est notre avocat. La parabole du fils prodigue pourra vous servir à décrire cet amour divin !

Dieu ne doit plus représenter le dieu de la colère prêt à frapper le pécheur avec un bâton. La religion a présenté Dieu comme un être lointain, austère et vengeur. Ce concept de dieu doit être éradiqué.

Maintenant que le salut a été annoncé, cette personne avec qui vous parlez doit réaliser que ce que Dieu donne doit se recevoir par un acte de foi, une décision personnelle. Pour cela inscrivez a côté du verset précédent, dans la marge, le verset suivant : Actes 17 : 30-31 et abordez le point numéro 4.
IV-  ASSUREZ-VOUS QUE CET (Te)  INCONVERTI (e)  VEUT ACCEDER A CE PARDON.

Actes 17 : 30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts…

L’image d’un mariage est très utile pour ce nouveau point. Dans un mariage, les deux fiancés en présence du maire se reçoivent l’un pour l’autre comme époux et confirment leur décision en déclarant : « Oui je le veux ! »

La mort de Jésus sur la croix est le Oui de Dieu. Maintenant, Dieu attend la réponse de l’inconverti devant cette offre de pardon.

L’acceptation du pardon est une étape dans la communion avec Dieu. Le Oui devant Monsieur le Maire ne fait pas tout. Une vie de couple réclame plus qu’un oui de la bouche. Elle réclame un engagement de tous les jours. C’est la réalité de l’Alliance !

Il est important de conduire la personne à conclure une véritable Alliance avec Dieu. Pour l’aider à faire Alliance avec Dieu, inscrivez dans la marge le verset suivant : Romains 10 : 9-13.
V- ASSUREZ-VOUS QUE LA PERSONNE VEUT FAIRE ALLIANCE AVEC DIEU.

Romains 10 : 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture: (10-11) Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Selon l’évangile de Jean chapitre premier verset douze, pour devenir enfant de Dieu, il faut recevoir Jésus dans sa vie. La prière d’Alliance est le meilleur moyen de sceller cette Alliance. Le témoin de Jésus doit conduire l’inconverti dans une prière de repentance et d’Alliance. Dans cette prière d’Alliance, l’inconverti doit exprimer son désir de renoncer à ses péchés, à sa vie ancienne, à lui-même, pour faire toute la volonté de Dieu.

****      Voici une prière type que vous pourrez demander à la personne de répéter :

Cher Père céleste,

Je me présente devant toi dans le Nom de ton Fils Jésus-Christ.

Je viens tel que je suis avec mes péchés et mes souffrances.

Je reconnais le sacrifice de ton Fils mort pour mes péchés sur la croix du calvaire.

Je crois qu’il est ressuscité en vainqueur et qu’il a le pouvoir de me laver de toutes mes fautes par son sang précieux.

Je crois qu’il peut me soulager de mes souffrances et me guérir de mes maladies.

Je crois qu’il peut briser les chaînes de l’esclavage des passions.

Je le reçois dans mon cœur aujourd’hui comme Sauveur et Seigneur et l’invite à me remplir de son Saint-Esprit.

Je m’engage aujourd’hui à le suivre et à le servir.

Amen           ****

N.B :

La prière doit respecter trois points essentiels :

a) La confession des péchés.

b) L’expression sincère de la foi en Christ pour son œuvre de salut.

c) Le don de soi en recevant Christ comme Seigneur de sa vie.

Nous arrivons maintenant au dernier point. Ce point est en fait un point de vérification avec la personne au sujet de la décision qui a été prise. Inscrivez par exemple ce verset dans la marge : 1 Jean 5 :13.

 

VI- ASSUREZ-VOUS QUE LE NOUVEAU CONVERTI AIT BIEN SAISI LA PORTEE DE SA DECISION.

1 jean 5 : 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Il convient de mettre l’accent sur le fait que la décision n’est qu’un début et non un aboutissement. La prière de repentance et d’Alliance est la marque du commencement de la Vie Nouvelle. Il ne s’agit pas de continuer son ancienne vie avec quelques « extras » de nature spirituelle. Dieu attend du nouveau chrétien qu’il entre dans une vie de disciple, qu’il soit réellement fidèle.

La Bible dit que c’est le bon et fidèle serviteur qui entrera dans la joie de son Maître.

La foi, c’est la fidélité. C’est pourquoi il est important de procéder dans ce type d’entretien par étapes successives.
Pour conclure, j’aimerais vous dire que la Bible est votre outil de travail dans l’évangélisation. C’est pourquoi étudiez-la et repérez les endroits où vous pourrez trouver des versets clefs. Avec la méthode que nous venons de voir intitulée « Mémo de verset », il vous suffit maintenant de connaître un seul verset pour créer vous même une chaîne de références. Nous venons d’en voir une sur le salut, mais vous pouvez créer d’autres chaînes de références qui correspondront à votre logique et votre approche de certains thèmes bibliques. Il vous suffira à chaque fois de connaître le premier verset de la chaîne et d’inscrire successivement dans la marge les versets suivants.

 

By : Pasteur Alézy

Partager

Comments

  1. Guy Christian : octobre 24, 2017 at 3:37

    Mercie pour ces étapes pour évangeliser une personne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *