La Fondation de la famille chrétienne

par

De prime abord, la famille chrétienne est fondée sur le Seigneur. Psaume 127 : 1 « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain. »

Famille : Première institution Genèse : 2 : 18-24

La famille est la première institution que Dieu a créée et toutes les autres institutions ont été organisées par la suite dans l’histoire humaine. D’où l’importance primordiale accordée à la famille. L’origine de la famille est enracinée dans le plan de la création. Genèse 1 : 26 « Faisons l’homme à notre image …. »

Dans ce récit, on peut déceler la première émotion qu’Adam semble avoir ressentie fut la solitude Genèse 2 :18. Dieu avait fait de l’homme une créature sociale et il lui fallait quelqu’un avec qui partager sa vie. Alors Dieu a pourvu au besoin qu’avait Adam d’une compagnie en créant Ève. Donc la femme a été créée pour compléter l’homme. Elle fut conçue pour l’aider et compléter sa personnalité.

Les éléments constitutifs de cette fondation :

1. Amour dans la famille

Tite 2 :4-8 « … dans le but d’apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants … »
2. Unité dans la famille

Matthieu 19 :4-6 « … Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. … »

La relation d’Adam et Ève était très franche, car la Parole déclare « L’homme et la femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte » Genèse 2 :25. Quand les deux partenaires dans un couple se reçoivent dans un mariage chrétien comme un don de Dieu, leur relation ne peut être entachée de honte ou de culpabilité à aucun niveau.
3. Paix dans la famille

Éphésiens 6 :1-4 « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste.
… Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »
4. Directives dans la famille

Proverbes 22 : 6 « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »
Le verbe « instruire » veut dire littéralement « apprendre à téter ou commencer la discipline. Il est très important que, depuis leur très jeune enfance, les enfants apprennent à vivre une vie physique, spirituelle et émotionnelle saine.

5. Enseignement dans la famille.

Deut. 6 : 1-7 « … Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras.. »
Les enfants qui grandissent dans un foyer où le culte familial comprend une étude régulière de la Bible et la mémorisation des passages bibliques comprendront les vérités spirituelles de façon étonnante.

6. Adoration dans la famille

L’adoration est une fonction essentielle de la famille chrétienne. L’atmosphère de la famille est déterminée par la vie spirituelle de ses membres Actes 10 : 1-4 « Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison .. »
Prière : La prière est un acte d’adoration
TopEvangelique

partager

Postes recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *